Le CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
Publié en 2001, le Cadre européen commun de référence pour les langues, enrichi par le volume complémentaire en 2018, est un document élaboré par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe composée de didacticiens de divers pays européens.
Le Cadre donne, comme introduit plus haut, un certain nombre d’indications permettant de mettre en place et d’évaluer l’enseignement des langues vivantes sur des bases communes. Celles-ci sont définies par des niveaux
A1 et A2 : utilisateur élémentaire
B1 et B2 : utilisateur indépendant
C1 et C2 : utilisateur expérimenté
et par des descripteurs élaborés pour les compétences orales et écrites mais aussi sociales et interculturelles.
Dans le Cadre , téléchargeable sur le site de la commission européenne, ces descripteurs sont regroupés par activités de communication langagière, par stratégies et par compétences. Pour connaitre les différents attendus à un niveau particulier, il faut donc parcourir le chapitre 4 : L’utilisation de la langue et l’apprenant /utilisateur, ainsi que le chapitre 5 : Les compétences de l’utilisateur/apprenant, sans oublier les annexes qui donnent des informations pouvant être particulièrement utiles.
Afin d’avoir une vue d’ensemble de chaque niveau, nous avons regroupé ces données par niveau.
LE NIVEAU pré-A1
Si le CECRL dans sa version de 2001 détermine 6 niveaux, le volume complémentaire en définit un supplémentaire : le pré-A1. Ce niveau, à mi-chemin entre un niveau 0 et le niveau A1 détaille les compétences d’un apprenant ne pouvant pas s’exprimer, mais pouvant comprendre et se faire comprendre un minimum grâce à l’utilisation de mots isolés et de quelques expressions.
1- Activités de production et de réception
Descripteurs pour l’oral
Compréhension générale de l’oral |
Production orale générale |
Interaction orale générale |
- Peut reconnaître des nombres, des prix, des dates et les jours de la semaine à condition qu’ils soient prononcés clairement et lentement dans un contexte clairement défini, quotidien et familier.
- Peut reconnaître des mots familiers, à condition qu’ils soient prononcés clairement et lentement dans un contexte clairement défini, quotidien et familier.
- Peut comprendre des questions et des affirmations courtes et très simples, à condition qu’elles soient prononcées clairement et lentement, illustrées par des gestes ou des images facilitant la compréhension et qu’elles soient éventuellement répétées.
Comprendre des annonces et instructions orales :
- Peut comprendre des instructions courtes et simples comme par exemple «Stop», «Fermez la porte», etc. à condition qu’elles soient prononcées en face à face, accompagnées de visuels ou de gestes facilitant la compréhension de ce qu’il faut faire et éventuellement répétées.
Comprendre des émissions de radio et des enregistrements
- Peut reconnaître des mots, des noms et des chiffres connus, dans des enregistrements courts et simples, à condition que la prononciation soit lente et claire.
|
- Peut produire des phrases courtes pour parler de soi, donner des renseignements simples personnels (par exemple, le nom, l’adresse, la situation familiale, la nationalité).
Monologue suivi
décrire l’expérience
- Peut exprimer ses sentiments en utilisant des gestes, le langage corporel et des mots comme «heureux», «fatigué».
- Peut parler de soi (nom, âge, famille) en utilisant des mots et des expressions toutes faites, à condition de pouvoir préparer à l’avance.
|
- Peut poser des questions et répondre à des questions sur lui/elle-même et sur les habitudes quotidiennes, en utilisant des formules toutes faites courtes et en comptant sur les gestes pour renforcer l’information donnée.
Comprendre un interlocuteur
- Peut comprendre certains mots familiers et certaines salutations et reconnaître une information importante telle que des chiffres, des prix, des dates, les jours de la semaine, à condition qu’on les lui dise et qu’on les répète si nécessaire, très lentement.
- Peut comprendre une information personnelle simple (par exemple le nom, l’âge, l’adresse, l’origine) quand quelqu’un se présente, à condition qu’il/elle lui parle directement, lentement et clairement, et peut comprendre des questions qui lui sont adressées sur ces mêmes thèmes, bien qu’elles doivent parfois être répétées.
- Peut comprendre des questions simples qui le/la concernent directement, par exemple sur son nom, son âge et son adresse, ou d’autres choses de ce type, si on l’interroge lentement et clairement.
Conversation
- Peut saluer, donner son nom et dire «Au-revoir».
- Peut reconnaître de simples salutations.
- Peut comprendre et utiliser des formules toutes faites telles que «Oui», «Non», «Excusez-moi», «S’il vous plaît», «Merci», «Non merci», «Désolé/e».
Obtenir des biens et des services :
- Peut faire des achats simples, et/ou commander à manger ou à boire si des gestes (comme montrer du doigt) peuvent appuyer ses paroles.
Échange d’information :
- Peut poser des questions très simples pour obtenir des informations, par exemple «Qu’est-ce que c’est?», et comprendre un ou deux mots de la réponse.
- Peut dire son âge et demander l’âge des gens.
- Peut demander et donner un numéro de téléphone.
- Peut demander et donner une date de naissance.
- Peut demander et donner le jour, l’heure et la date.
- Peut utiliser et comprendre des nombres simples dans les conversations courantes.
- Peut donner son nom et demander leur nom à d’autres personnes.
|
Descripteurs pour l’écrit
Compréhension générale de l’écrit |
Production écrite générale |
Interaction écrite générale |
- Peut reconnaître des mots familiers accompagnés d’images, comme, par exemple, dans un menu de restauration rapide illustré par des photos ou dans un livre d’images utilisant un vocabulaire familier.
Comprendre la correspondance :
- Peut reconnaître des horaires et des lieux dans des notes et des messages très simples venant d’amis ou de collègues, par exemple «Je reviens à 4 heures», à condition qu’il n’y ait pas d’abréviations.
- Peut comprendre, dans une lettre, une carte ou un courriel, l’événement auquel il/ elle est invité/e, ainsi que le jour, l’heure et le lieu de l’invitation.
Lire pour s’orienter :
- Peut trouver des informations sur les lieux, les dates et les prix sur des panneaux d’affichage, des prospectus, des affiches.
- Peut comprendre de très courts panneaux qui font partie de la vie quotidienne comme «Parking», «Gare», «Salle à manger», «Interdiction de fumer», etc.
Lire pour s’informer et discuter :
- Peut comprendre des documents informatifs extrêmement simples, rédigés avec des mots familiers et illustrés, comme par exemple un menu de restauration rapide avec des photos ou une histoire illustrée, formulée avec des mots quotidiens très simples.
Lire des instructions :
- Peut comprendre des instructions courtes très simples, données dans un contexte familier et quotidien, comme «Défense de stationner», «Défense d’apporter des boissons ou de la nourriture» surtout si elles sont illustrées.
|
- Peut écrire des renseignements simples et personnels (par ex. le nom, l’adresse, la nationalité) en utilisant éventuellement un dictionnaire.
|
- Peut écrire des mots courts pour donner une information très simple (par ex. son nom, son adresse, sa famille), en utilisant un dictionnaire.
Correspondance :
- Peut écrire des phrases courtes pour donner des renseignements personnels simples en utilisant un dictionnaire.
Notes, messages et formulaires :
- Peut remplir des formulaires d’inscription très simples avec des renseignements personnels très simples: nom, adresse, nationalité, situation familiale.
|
Interaction en ligne
|
Conversation et discussion en ligne |
Transactions et coopération en ligne axées sur des objectifs |
- Peut publier des messages simples en ligne pour se présenter (par ex. sa situation de famille, sa nationalité, son métier), à condition de pouvoir choisir dans une liste de mots et/ou d’utiliser un outil de traduction en ligne.
- Peut publier des messages simples de salutation en ligne, en utilisant des expressions toutes faites simples.
|
- Peut choisir (par ex. un produit, une taille, une couleur) dans un simple formulaire d’achat ou de demande en ligne, à condition de disposer d’un support visuel.
|
2- Stratégies de production, de réception et d’interaction
Compréhension et réception |
Production |
Reconnaitre des indices et faire des déductions (à l’oral et à l’écrit)
- Peut déduire le sens d’un mot à partir de l’illustration ou du pictogramme qui l’accompagne.
|
Compensation
- Peut désigner quelque chose du doigt et demander ce que c’est.
|
3- Médiation
Médiation générale |
Transmettre des informations spécifiques à l’oral
- Peut transmettre (en langue B) des informations très élémentaires (par exemple des nombres et des prix) donnés dans des textes courts, simples et illustrés (écrits en langue A).
- Peut transmettre (en langue B) des instructions simples (données en langue A) concernant des lieux et des horaires à condition qu’elles soient répétées très lentement et clairement.
|
Transmettre des informations spécifiques à l’écrit
- Peut énumérer (en langue B) des noms, des nombres, des prix et des informations très simples de textes (écrits en langue A) d’un intérêt immédiat, rédigés dans une langue très simple et comprenant des illustrations.
|
4- Compétences communicatives langagières
Étendue linguistique générale |
Compétence grammaticale |
- Peut utiliser des mots isolés et des expressions simples pour donner des informations simples sur soi
|
Correction grammaticale
- Peut utiliser des principes très simples de l’ordre des mots dans des phrases courtes.
|
Compétence pragmatique |
Précision
- Peut communiquer des informations très élémentaires sur des détails personnels de façon simple.
|
Aisance à l’oral
- Peut se débrouiller en prononçant des paroles très courtes, isolées et répétées à l’aide de gestes et en demandant de l’aide quand cela est nécessaire.
|
Pas de commentaire