Relecture & correction

Outre mes activités pédagogiques, je suis relectrice-correctrice.

Autrement dit, je relis vos textes, corrige les erreurs d’orthographe, de grammaire, les coquilles et vous propose des améliorations lexicales et stylistiques.
J’aime les mots et j’aime la ponctuation, en particulier la virgule ! Elle représente la petite pause, celle qui donne envie de continuer.
Le relatif « dont » est un de mes mots préférés. Sa sonorité est ronde, chaleureuse, accueillante.
Quant aux accents, ce sont les décorations du texte. Certes, ils permettent d’expliquer une étymologie, de donner des indications de prononciation, mais visuellement, ce sont comme les ailes des oiseaux, indispensables et gracieux.

Ce que je relis

Livres Supports de formation Communication externe
Romans, biographies, histoires et contes…
(en auto-édition ou avant envoi à un éditeur)
Modules e-learning, livrets de formation, méthodes d’apprentissage… Sites Internet, plaquettes, newsletters
Magazines et revues Articles scientifiques Communication interne
Culture, sport, musique, politique, actualité, sciences, adolescents et enfants… Recherche, synthèse, notes de recherche… Comptes rendus, rapports…
Journaux associatifs Thèses Documents commerciaux
Chroniques, éditoriaux, billets, articles, témoignages… Lettres, sciences humaines et sociales, sciences, sciences de la vie, environnement, santé… Réponses à appels d’offres, propositions commerciales…
 
 

Ce que je propose

Je traque les erreurs d’orthographe, de grammaire, l’absence de ponctuation et suggère des améliorations syntaxiques, lexicales et stylistiques.

Je vous propose deux types de relecture-correction :

  • la correction simple : correction orthographique, grammaticale, syntaxique, ponctuation et typographie ;
  • la correction enrichie : correction simple + suggestions d’amélioration lexicale, propositions de reformulation, vérification de la cohérence générale (dans le respect de votre texte et de votre style).

Je peux également, si nécessaire, assurer l’intégration de textes dans différents systèmes de publication.

Pour connaitre mes tarifs

Vous me contactez par courriel (isabellebarriere.eu [@] gmail.com), avec le maximum de détails sur votre document, notamment le type, le nombre de signes espaces comprises, et vous joignez un extrait représentatif (confidentialité garantie !). Cela me permettra de vous communiquer un tarif en fonction du travail à accomplir.

Pour assurer une relecture et correction de qualité, je procède en plusieurs étapes avec plusieurs lectures, avec pour chacune d’entre elles un objectif bien particulier.

Astuce pour connaître le nombre de signes. Il faut prêter attention à la ligne « Caractères (espaces compris) ».

Mes outils 

    • Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale
    • La nouvelle grammaire française, Grevisse
    • Maîtrisez l’orthographie avec la certification Voltaire

Pourquoi faire relire son texte ?

Vous avez rédigé votre document, réalisé sa mise en page, relu maintes fois. Alors pourquoi faire appel à une correctrice professionnelle, c’est à dire moi ? Parce que je suis éloignée de votre texte, je serai objective et m’attacherai davantage à la forme qu’au fond. Vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, ce qui va tromper votre œil. Votre cerveau corrige automatiquement les erreurs puisqu’il connait le message que vous souhaitez faire passer.

Or un document où il reste des erreurs, qu’elles soient orthographiques, grammaticales ou typographiques, ne fait pas bon effet. Il a même plutôt des répercussions négatives. Vous pouvez perdre vos clients, vos partenaires risquent de ne plus faire appel à vous. Avouez qu’une plaquette promotionnelle avec des fautes n’est pas très attirante ! 
Vous écrivez votre livre et souhaitez l’éditer, s’il comporte des fautes, personne ne le lira.
Vous avez terminé la phase de rédaction de votre thèse, avant l’envoi au jury, la relecture s’impose !
Votre journal associatif est prêt à être diffusé, avez-vous pensé aux dernières coquilles ? Celles que personne ne voit, sauf un regard extérieur.

Images : Pixabay

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.