- Peut comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts.
B1+ :
- Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.
Comprendre une conversation entre tierces personnes
- Peut généralement suivre les points principaux d’une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
B1+ :
- Peut suivre relativement bien les conversations et les discussions de tous les jours, à condition qu’il s’agisse d’une langue standard clairement structurée et que l’accent soit familier.
Comprendre en tant qu’auditeur
- Peut comprendre les points principaux dans un monologue facile à suivre, comme celui d’un guide touristique, à condition que le débit soit relativement lent et le langage clair.
- Peut suivre une conférence non complexe, un exposé ou une démonstration comportant des visuels (diapos, polycopiés,…) sur un sujet ou un produit de son domaine d’intérêt et comprendre les explications données.
- Peut suivre le plan général d’exposés courts sur des sujets familiers à condition que la langue en soit standard et clairement articulée.
B1+ :
- Peut, dans une conférence standard sur un sujet familier, distinguer les idées principales des détails qui s’y rapportent, à condition que la langue soit standard et clairement structurée.
- Peut suivre une conférence ou un exposé dans son propre domaine à condition que le sujet soit familier et la présentation directe, simple et clairement structurée.
Comprendre des annonces et des instructions orales
- Peut comprendre des annonces publiques dans les aéroports, les gares et à bord d’un avion, d’un autocar ou d’un train, à condition qu’elles soient clairement articulées dans une langue standard et avec un minimum de bruits de fond.
- Peut suivre des directives détaillées.
- Peut comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d’emploi pour un équipement d’usage courant.
Comprendre des émissions de radio et des enregistrements
- Peut comprendre les points principaux et des détails importants d’histoires ou de récits (par exemple récit de vacances), à condition que l’interlocuteur parle lentement et clairement.
- Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.
B1+ :
- Peut comprendre l’information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
Comprendre des émissions de télévision, des films et des vidéos
- Peut comprendre les points principaux des programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est assez clairement articulée.
- Peut suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose principalement sur l’action et l’image et où la langue est claire et directe.
B1+ :
- Peut comprendre une grande partie des programmes télévisés sur des sujets d’intérêt personnel, tels que brèves, interviews, conférences et journal télévisé si le débit est relativement lent et la langue assez clairement articulée.
|
- Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
Monologue suivi :
décrire l’expérience
- Peut faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt.
- Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points.
- Peut relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions.
- Peut relater les détails essentiels d’un événement fortuit, tel un accident.
- Peut raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film et décrire ses propres réactions.
- Peut décrire un rêve, un espoir ou une ambition.
- Peut décrire un événement, réel ou imaginaire.
- Peut raconter une histoire.
B1+ :
- Peut exprimer clairement ses sentiments par rapport à quelque chose qu’il/elle a vécu et expliquer pourquoi il/elle ressent ces sentiments.
donner des informations
- Peut transmettre des informations factuelles explicites dans des domaines familiers, par exemple pour indiquer la nature d’un problème ou donner des directives détaillées à condition d’avoir eu un temps de préparation pour le faire.
B1+ :
- Peut expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées.
- Peut expliquer les points principaux d’une idée ou d’un problème avec une précision suffisante.
argumenter (par exemple, lors d’un débat)
- Peut dire s’il/si elle approuve ce que quelqu’un a fait et indiquer des raisons pour justifier son opinion.
- Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions.
- Peut à l’aide de mots simples, exprimer son opinion sur des sujets de la vie courante.
B1+ :
- Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
- Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier.
Annonces publiques
- Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens dans son domaine, éventuellement même avec un accent et une intonation étrangers qui n’empêchent pas d’être clairement intelligible.
S’adresser à un auditoire
- Peut faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision.
- Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit était rapide.
B1+ :
- Peut faire une présentation préparée à l’avance sur un sujet familier dans son domaine, soulignant les similitudes et les différences (par ex. entre des produits, des pays, des régions et des projets).
|
- Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits divers).
- Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.
B1+ :
- Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
- Peut échanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté.
- Peut communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
Comprendre un interlocuteur
- Peut suivre un discours clairement articulé et qui lui est destiné dans une conversation courante, mais devra quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Conversation
- Peut réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l’indifférence et peut les exprimer.
- Peut soutenir une conversation ou une discussion mais risque d’être quelquefois difficile à suivre lorsqu’il/elle essaie de formuler exactement ce qu’il/elle aimerait dire.
- Peut suivre une conversation quotidienne si l’interlocuteur s’exprime clairement, bien qu’il lui soit parfois nécessaire de faire répéter certains mots ou expression.
- Peut aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier.
B1+ :
- Peut soutenir des conversations relativement longues sur des sujets d’intérêt général, à condition que l’interlocuteur fasse un effort pour faciliter la compréhension.
- Peut démarrer une conversation sur des sujets familiers et aider à la poursuivre en posant des questions assez spontanées sur une expérience ou un événement particulier, et exprimer ses réactions et son opinion.
Discussion informelle (entre amis)
- Peut exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.
- Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème ou à des questions pratiques relatives à où aller ? que faire ? comment organiser (une sortie, par exemple) ?
- Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d’intérêt général.
- Peut, en règle générale, suivre les points principaux d’une discussion d’une certaine longueur se déroulant en sa présence à condition qu’elle ait lieu en langue standard clairement articulée.
B1+ :
- Peut comparer et opposer des alternatives en discutant de ce qu’il faut faire, où il faut aller, qui désigner, qui ou quoi choisir, etc.
- Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui.
- Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème.
- Peut exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film ou de la musique.
- Peut suivre l’essentiel de ce qui se dit autour de lui sur des thèmes généraux, à condition que les interlocuteurs évitent l’usage d’expressions trop idiomatiques et articulent clairement.
Discussions et réunions formelles
- Peut suivre une argumentation ou une discussion sur un sujet familier et prévisible, à condition que les points soulevés soient dans un langage relativement simple, soient répétés et qu’il/elle puisse demander des éclaircissements.
- Peut prendre part à une discussion formelle courante sur un sujet familier conduite dans une langue standard clairement articulée et qui suppose l’échange d’informations factuelles, en recevant des instructions ou la discussion de solutions à des problèmes pratiques.
B1+ :
- Peut exprimer clairement un point de vue mais a du mal à engager un débat.
- Peut suivre l’essentiel de ce qui se dit relatif à son domaine, à condition que les interlocuteurs évitent l’usage d’expressions trop idiomatiques et articulent clairement.
Coopération à visée fonctionnelle (Par exemple, réparer une voiture, discuter un document, organiser quelque chose)
- Peut inviter les autres à donner leur point de vue sur la façon de faire.
- Peut faire comprendre ses opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications.
- Peut, en règle générale, suivre ce qui se dit et, le cas échéant, peut rapporter en partie ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.
B1+ :
- Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui.
- Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer et opposer les solutions.
- Peut suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier si le discours des autres est rapide et long.
Obtenir des biens et des services
- Peut se débrouiller dans la plupart des situations susceptibles de se produire en réservant un voyage auprès d’une agence ou lors d’un voyage, par exemple en demandant à un passager où descendre pour une destination non familière.
- Peut formuler une plainte.
- Peut faire face à une situation quelque peu inhabituelle dans un magasin, un bureau de poste ou une banque, par exemple en demandant à retourner un achat défectueux.
- Peut, dans un magasin, demander des explications sur la différence entre deux ou plusieurs produits similaires, pour prendre une décision, et poser, si nécessaire, des questions supplémentaires.
- Peut faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage ou en préparant un voyage ou un hébergement ou en traitant avec des autorités à l’étranger.
Échange d’informations
- Peut proposer ses conseils sur des sujets simples dans son domaine d’expérience.
- Peut obtenir plus de renseignements.
- Peut demander et suivre des directives détaillées.
- Peut trouver et transmettre une information simple et directe.
B1+ :
- Peut résumer – en donnant son opinion – un bref récit, un article, un exposé, une discussion, une interview ou un documentaire et répondre à d’éventuelles questions complémentaires de détail.
- Peut expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées.
- Peut échanger avec une certaine assurance un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets courants ou non, familiers à son domaine.
Interviewer et être interviewé (l’entretien)
- Peut utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires.
- Peut décrire des symptômes d’une manière simple et demander des conseils lorsqu’il/elle utilise des services de santé; peut comprendre la réponse, à condition qu’elle soit donnée en langage clair et quotidien.
- Peut prendre certaines initiatives dans une consultation ou un entretien (par exemple introduire un sujet nouveau) mais reste très dépendant de l’interviewer dans l’interaction.
B1+ :
- Peut conduire un entretien préparé, vérifier et confirmer les informations, bien qu’il lui soit parfois nécessaire de demander de répéter si la réponse de l’interlocuteur est trop rapide ou trop développée.
- Peut fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien ou une consultation (par exemple, décrire des symptômes à un médecin) mais le fait avec une précision limitée.
Utiliser les télécommunications
- Peut utiliser les télécommunications pour des messages routiniers (par ex. pour l’organisation d’une réunion) et pour obtenir des services de base (comme réserver une chambre d’hôtel ou prendre un rendez-vous médical).
- Peut utiliser les télécommunications pour avoir des conversations relativement simples mais prolongées avec des personnes qu’il/elle connaît personnellement.
B1+ :
- Peut donner des détails importants au téléphone au sujet d’un incident inattendu (par ex. un problème à l’hôtel ou au sujet de l’organisation du voyage ou avec une voiture de location).
- Peut utiliser les télécommunications pour des raisons quotidiennes personnelles ou professionnelles, à condition de pouvoir demander des éclaircissements de temps en temps.
|
Pas de commentaire