1. >
  2. Blog
  3. >
  4. Veille pédagogique
  5. >
  6. Enseigner en mode comodal
person using laptop

Qu’est-ce que le comodal ?

Le mode comodal est une modalité pédagogique où les apprenants peuvent être en présentiel, en téléprésentiel (c’est-à-dire, en présentiel, mais à distance, en synchrone), ou accéder au cours après, autrement dit en asynchrone. Selon les établissements d’enseignement, cette modalité est un choix de la part des étudiants ou elle est imposée par des contraintes sanitaires, géographiques ou matérielles. L’avantage du comodal est de favoriser la mise à disposition de l’apprentissage au plus grand nombre à l’unique condition d’avoir un accès internet et un débit de bonne qualité.

Scénarisation et planification

Cependant, enseigner en mode comodal n’est pas enseigner en présentiel ni enseigner à distance en synchrone ou en asynchrone. Ces trois caractéristiques doivent être prises en compte. Ce qui n’empêche pas, loin de là, les travaux de groupe et la coopération entre apprenants.

Si la technique a son importance, comme pour l’enseignement en synchrone, la partie pédagogique n’en est pas moins primordiale. La préparation du cours dans son ensemble et de chaque séance est extrêmement importante. En effet, la scénarisation des cours et la planification des activités doivent prendre en compte tous les aspects de cette modalité pédagogique afin d’inclure tous les apprenants, qu’ils soient présents physiquement, présents à distance ou présents plus tard.

Mise en réseau des apprenants

Les apprenants actuels ont des moyens techniques à leur disposition, ordinateurs, tablettes, smartphones qu’ils peuvent utiliser et partager. Il serait donc dommage de ne pas en profiter et de rester figé devant la caméra derrière son bureau pour délivrer un cours magistral digne du XIX° siècle remis à la sauce du XXI° par un saupoudrage de technique. 
Les activités de coopération sont possibles entre apprenants présents et “téléprésents”, grâce aux chat, aux groupes en visioconférence, aux salles virtuelles, mais aussi entre apprenants présents et asynchrones via les forums, les wiki, les tâches à accomplir, les projets à réaliser…
En proposant des travaux de groupes, des suivis après la séance présentielle, des préparations avant la séance, l’animation du cours est partagée entre l’enseignant et les apprenants. Chacun est ainsi responsable de l’apprentissage.

La modalité du comodal met des apprenants en réseau, rompt l’isolement, rapproche les apprenants éloignés, favorise la communication et le co-apprentissage. Certes, la préparation des cours et des séances demandent du temps et de la réflexion, mais au-delà de cet aspect, le comodal répond à l’un des plus grands défis en éducation : permettre le développement des compétences et des connaissances au plus grand nombre.

Un guide utile

L’université Laval, au Québec, a mis en ligne un guide sur l’enseignement en comodal. Des conseils utiles y sont donnés tant pour l’aspect technique que pour le côté pédagogique. 
Afin d’approfondir la mise en œuvre d’une séance comodale, un exemple de grille de planification d’une séance est également proposée par le service de soutien à l’enseignement de l’université.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.