1. >
  2. Blog
  3. >
  4. Veille pédagogique
  5. >
  6. Prononcer l’écrit
closeup photo of assorted color alphabets

Prononcer l’écrit… Titre un peu scandaleux… Comment peut-on prononcer l’écrit ? L’oral se prononce, mais l’écrit ? Et pourtant… L’écrit se lit, il est donc intimement lié à la prononciation.

De manière générale, en FLE, on sépare l’oral de l’écrit. Oui, mais voilà, dans la réalité, la vraie vie, les deux sont souvent liés. Il suffit de regarder un panneau publicitaire, une enseigne de magasin, une étiquette de produit pour se mettre à lire le texte que l’on voit. Certes, cette lecture est silencieuse, et pourtant elle est capitale.

Elle est capitale, car c’est par elle qu’un son, même silencieux, est associé à sa représentation symbolique visuelle.

Savons-nous comment nos apprenants lisent ces informations écrites si présentes autour de nous ? Il est acquis qu’à partir du moment où ils sont alphabétisés, et qu’ils savent prononcer, ils sont capables, après très peu de temps, de faire le lien entre graphie et phonie. Si cela peut s’avérer plus ou moins exacte pendant une séance de cours, est-ce toujours le cas en dehors des murs de la  classe ?
Par exemple, lisent-ils correctement, phonétiquement le mot pain [pɛ̃], en le prononçant [pain], en l’épelant ou le prononcent-ils [peɪn] comme pain (douleur) en anglais ?

Entrainer à lire à voix haute est important, non seulement pour une prononciation correcte des mots, mais aussi pour acquérir le rythme d’une phrase, l’accentuation, l’intonation… Sans oublier le sens de la phrase et du texte. Pourtant, cet exercice est difficile et souvent peu mis en pratique, en dehors des cours dits de phonétique.

S’il existe différentes méthodes pour apprendre et corriger la prononciation, des exercices discriminatoires ou articulatoires à la méthode verbo-tonale promue par Michel Billières (voir son site Au son du FLE), il existe peu de moyens pour permettre aux enseignants de guider leurs apprenants dans la lecture à voix haute et dans l’association correcte de la graphie et de la phonie.

LireCouleur, qui a fait l’objet d’un précédent article, est un outil qui va mettre en évidence les lettres ou les groupes de lettres. La méthode Borel-Maisonny va, elle, favoriser l’association du geste, du son et de la graphie.

Inventée en 1949 par Suzanne Borel-Maisonny, orthophoniste, cette méthode était au début, et l’est toujours, une technique de rééducation orthophonique. Mais elle est aussi elle est utilisée dans les classes de primaire comme aide à l’apprentissage de lecture. À la différence de l’alphabet de la langue des signes, où chaque geste est associé à une lettre ou un mot, ici, chaque geste est associé à un son. Ainsi, le son [o] n’aura qu’un geste quelle que soit sa graphie.

Quel enseignant n’a jamais fait de signe pour aider ses apprenants à lire correctement un mot ? Ce qui implique que les apprenants vont devoir mémoriser le geste de leur enseignant. Geste qui sera différent avec un autre enseignant.

Avec la gestuelle Borel-Maisonny, tous les enseignants d’une même équipe pédagogique vont utiliser les mêmes gestes, ce qui va grandement faciliter la vie des apprenants ! D’autant qu’il devient possible de mettre à disposition des fiches illustrées gestes-graphie et pourquoi pas phonie représenté par les symboles de l’alphabet phonétique.

De plus, chaque geste a un lien avec le son, en effet si l’on observe les gestes, on réalise que chacun d’entre eux symbolise sa forme, son articulation ou le son en lui-même.

  • le graphème (ce qui est vu) : le geste va mimer la forme de la lettre écrite (ex : le b de bébé, la main mime le ventre arrondi d’un ventre de femme enceinte, comme la forme arrondie de la lettre b)
  • l’articulation (ce qui est dit). :  le geste va mimer le mouvement de la langue à l’intérieur de la bouche pour aider l’enfant à retenir sa prononciation (ex : la lettre c qui fait le son “k”, le doigt va venir montrer le mouvement de la langue qui s’appuie sur le fond de la gorge)
  • le phonème (ce qui est entendu) : le geste va mimer le son (ex : pour le son “p”, le point est fermé puis les doigts s’ouvrent d’un coup comme si l’air s’échappait de la main)
    https://lilylearn.com/la-methode-borel-maisonny/ 

Quelques liens utiles

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.