LireCouleur est un outil d’aide à la lecture. Conçu pour l’apprentissage de la lecture, il permet également d’aider les élèves en difficulté ainsi que les apprenants de FLE.
Grâce à cet outil, les syllabes, les mots ou les graphèmes peuvent être mis en évidence grâce à des couleurs. Ces dernières sont prédéfinies, mais il sera possible de les modifier, en accord pourquoi pas avec les apprenants. Et cette mise en couleur sera automatique, ce qui va être un gain de temps considérable, que ce soit pour préparer un document pour toute la classe, ou pour adapter un texte aux difficultés de chaque apprenant.
En FLE, nous allons pouvoir l’utiliser de plusieurs manières, le découpage d’une phrase en mots, d’un mot en syllabes, ou mettre en avant la prononciation des graphèmes lors de la lecture. Pour des personnes en situation d’illettrisme ou en cours d’alphabétisme, LireCouleur va permettre d’aider à créer les associations graphie-phonie grâce aux couleurs. Il peut alors être intéressant intéressant d’ajouter un autre canal d’apprentissage, celui de la gestuelle, en utilisant par exemple la méthode Borel-Maisonny, qui associe un geste à un son, quelle que soit sa graphie.
Il faut cependant noter que tous les sons ne sont pas transcrits et cet outil ne sera valable, comme aide à la prononciation, que pour le français de France.
En effet, les sons absents sont les suivants :
- [ɥ] Huit
- [ə] e caduc (il est présent dans l’extension pour LibreOffice, mais en lien avec toutes lettres muettes)
- [ɔ] port
- [œ] neuf n’apparait pas dans la liste, pourtant l’outil fait la distinction avec [ø] peu.
Mais aussi les distinctions qui existent encore entre :
- [ɛ̃] brin et [œ̃] brun
- [a] patte et [ɑ] pâte
Autre petit bémol, les transcriptions de certains phonèmes ne reprennent pas les caractères de l’API, mais sont pourtant mis entre crochets, alors qu’ils devraient plutôt l’être entre deux barres obliques. Ce qui peut générer une certaine confusion, surtout si l’on demande aux apprenants d’utiliser cet outil par eux-mêmes, pour s’entrainer, en s’appuyant sur l’API.
En revanche, la mise en évidence des lettres muettes sera très utile aux apprenants qui ont la mauvaise habitude de lire toutes les lettres.
LireCouleur peut s’utiliser directement en ligne, mais aussi en téléchargeant l’extension pour LibreOffice ou Apache OpenOffice.
La version Web est complétée par une application Web accessible hors ligne. Ces deux versions disposent de paramètres sensiblement identiques, avec, notamment l’oralisation du texte par une synthèse vocale.
Comment utiliser LireCouleur ?
C’est ce que nous allons voir dans les vidéos ci-dessous, une par version.
Utiliser LireCouleur en ligne
Utiliser l’application Web
Utiliser l’extension pour LibreOffice
Auteurs : Luc et Marie-Pierre Brungard
Licence : GNU General public license
LireCouleur (accès aux différentes versions, ainsi qu’au manuel d’utilisateur)
Vidéos d’aide :
Changement des modèles
Changement des couleurs
Corriger une erreur de décodage
Pas de commentaire