1. >
  2. Blog
  3. >
  4. Activités pédagogiques
  5. >
  6. “Meunier, tu dors”

L’article suivant présente les activités qu’il est possible de mettre en place avec, comme toile de fond, une chanson du répertoire traditionnel enfantin : “Meunier, tu dors”.

Les chansons traditionnelles ont l’avantage de rassembler les francophones autour d’éléments culturels qu’ils ont en partage.
D’autre part, cette chanson permet d’aborder un vaste choix de thèmes de civilisation dont celui du pain, présent dans toutes les cultures.

L’apprentissage d’une langue étrangère, en l’occurrence le français, est aussi un vecteur d’ouverture au monde, de connaissance et d’appropriation de détails (au sens d’éléments constitutifs d’un ensemble) culturels différents, sans pour autant dévier vers les stéréotypes, permettant ainsi de semer une graine de tolérance dans l’esprit fertile des enfants !

Il s’agit ici d’un guide d’exploitation. En fonction de l’âge des enfants et de leur niveau, seul l’enseignant peut choisir les exercices grammaticaux pouvant être intégrés aux séquences.
A partir de la Séquence 2, la chanson sera écoutée au début puis à la fin de chaque séquence. Pour les enfants, la répétition est rassurante. Cela leur donne un point de repère et leur permet d’aborder l’inconnu de la séquence avec confiance. Pour les plus jeunes, il est possible de mimer la chanson si les enseignants en connaissent les gestes.

D’autre part la création d’un livret intégrant l’histoire du meunier, celle du pain, un “exposé” sur les pains leur permet d’utiliser leur imagination, leurs connaissances et les acquis langagiers récents ou non. De plus, garder la trace d’un travail effectué en langue étrangère est motivante à cet âge et leur donnera encore plus l’envie de continuer cet apprentissage.

Avis aux enseignants : si vous avez d’autres activités ou des adresses de sites Internet pouvant enrichir l’exploitation pédagogique proposée, n’hésitez pas ! ! Envoyez vos contributions, elles seront insérées dans l’article.

La fête du pain (mi-mai) peut être une excellente occasion de réaliser ces activités !

Public :
enfants de 5 à 11 ans
Matériel : feuille de papier, ciseaux, crayons de couleurs ! Ou image ci-dessous ! Enregistrement de “Meunier, tu dors”, paroles de la chanson (cf. séquence 2)

Durée des séquences : 45mn environ
Objectifs linguistiques : décrire, localisation spatiale, localisation temporelle, raconter au présent, passé et futur, exprimer la quantité, comparer, comprendre des consignes
Objectifs lexicaux : formes géométriques, couleurs, emploi du temps, alimentation, météo, saisons, mois del’année, recettes decuisine, bricolage
Objectifs culturels : le pain

Séquence 1 : les formes + possibilités de construction !
Séquence 2 : la chanson
Séquence 3 : l’emploi du temps
Séquence 4 : la météo
Séquences 5 et 6 : le pain
Séquence 7 : création et récréation !
Séquence 8 : élargissement possible

Séquence 1 : les formes + possibilités de construction !
Objectifs linguistiques : décrire, comparer, localiser
Grammaire : c’est …, comparaison, prépositions de lieu : au dessus de, sous, sur, dans, au milieu, à gauche, à droite…, adverbes : d’abord, puis, ensuite, maintenant, enfin.
Lexique : formes géométriques et leurs caractéristiques (côté, pointe, angle…), couleurs.

Avant d’écouter la chanson, la présentation des différentes formes géométriques et la construction du moulin donneront aux élèves l’avantage de la découverte du thème.

  présentations des formes : dénomination
  les couleurs : petit jeu : trouver des comparaisons : ex : jaune comme le soleil…, bleu comme…le ciel, rouge … comme….,
  distribution des formes géométriques à 3 petits groupes (3 minimum) : la manipulation leur permettra de construire des figures qu’ils devront ensuite décrire aux autres.
Chaque groupe construit une figure sans la montrer aux autres (toutes les formes doivent être utilisées !)
Deux représentants de deux groupes (un par groupe) vont au tableau et sous la dictée du troisième doivent reconstituer la figure construite. Le “dicteur” doit utiliser au moins un des adverbes proposés.
1 point pour le groupe des dessinateurs pour le respect de chaque consigne, 1 point en moins pour le groupe du “dicteur” si celui-ci dicte mal (mauvaise syntaxe, erreur de vocabulaire)

Si la figure du moulin n’a pas été trouvée, l’enseignant demande à chaque groupe d’envoyer un représentant au tableau, et lui-même dictera la figure. (figure correcte en fin d’article !)

Séquence 2 : la chanson

Meunier, tu dors,
Ton moulin va trop vite.
Meunier tu dors,
Ton moulin va trop fort.

Ton moulin, ton moulin va trop vite,
Ton moulin, ton moulin va trop fort.

Meunier, tu dors,
Et le vent souffle, souffle.
Meunier, tu dors,
Et le vent souffle fort.

Ton moulin, ton moulin va trop vite,
Ton moulin ton moulin va trop fort.

Meunier, tu dors,
Voici venir l’orage,
Le ciel est noir,
Il va bientôt pleuvoir

(Musique en fichiers sons MIDI et partition sur le site Chansons enfantines,Rondes et comptines )

Suivant le niveau et l’âge des enfants, il est possible de découvrir la chanson de plusieurs manières.

  Compréhension phrase après phrase, l’enseignant écrit au tableau ce que les enfants comprennent et les trous sont complétés au fil des écoutes
Ou distribution du texte de la chanson mais avec des trous à compléter : par exemple les sons [t] et [d], [v] et [f], ou bien des mots comme vent, orage, ciel, ….
  Lecture du texte, explication (et non traduction !) des mots inconnus
  Apprentissage de la chanson
  Histoire du meunier : l’enseignant pose des questions aux enfants sur les raisons du sommeil du meunier. Une histoire sera ensuite inventée autour de la chanson !

Cette séquence peut servir de révision à la conjugaison des verbes au présent

Séquence 3 : l’emploi du temps
Objectifs linguistiques : décrire sa journée, parler de ses activités
Grammaire : verbes pronominaux, adverbes : d’abord, ensuite…, de…à,
Lexique : la journée (le matin, l’après-midi…), les activités quotidiennes, les heures.

Les différentes méthodes d’enseignement propose un certain nombre d’activités autour de l’emploi du temps, nous n’en proposerons donc pas ici !

Avant de demander aux enfants ce qu’ils font, l’enseignant leur demandera de décrire la journée du meunier. Cette description pourra faire suite aux raisons du sommeil du meunier. L’histoire continue !

Séquence 4 : la météo
Objectifs linguistiques : décrire le temps qu’il fait, qu’il a fait et qu’il va faire
Grammaire : présent, révision ou introduction du passé-composé et du futur proche/simple (en fonction du niveau des enfants)
Lexique : la météo ! Les saisons, les mois de l’année

L’été (du 21 juin au 23 septembre)
L’automne (du 23 septembre au 22 décembre)
L’hiver (du 22 décembre au 21 mars)
Le printemps (du 21 mars au 21 juin)
(dates des saisons dans l’hémisphère nord)

Le soleil : il fait beau, il y a du soleil, le soleil brille
Les nuages : il y a des nuages, le ciel est nuageux
La pluie : il pleut
Le vent : il y a du vent, le vent souffle
La neige : il neige, les flocons de neige
L’orage : le tonnerre, l’éclair
La tempête

  En début de séquence, après l’écoute de la chanson, l’enseignant demande aux enfant le temps qu’il fait (dans la chanson) et leur demande ce qu’ils font lorsqu’il y a un orage, s’ils ont peur… Il peut également en profiter pour donner (en français !) les consignes de sécurité à respecter lorsqu’il y a un orage (ne pas rester sous un arbre, s’accroupir si l’on se trouve au milieu d’un champ, fermer toutes les fenêtres pour éviter les courants d’air, ne pas se mettre entre deux prises électriques se faisant face,…)
  Puis l’enseignant posera aux enfants des questions sur leurs activités lorsqu’il fait beau, chaud, froid,…..
  Afin de poursuivre l’histoire du meunier, l’enseignant demande aux enfants d’imaginer les activités du meunier suivant la météo. Si les enfants savent écrire, ceux-ci formeront des petits groupes avec des consignes différentes : chaque groupe imaginera l’activité du meunier pendant sa journée de congé en fonction d’une météo différente : un groupe avec la pluie, un groupe avec le soleil, un autre avec la neige… Si les enfants ne savent pas écrire, l’enseignant note les suggestions des enfants. Le tout intègrera la grande histoire du meunier ! !

Séquences 5 et 6 : le pain
Les objectifs linguistiques, lexicaux et grammaticaux ne sont pas définis dans la mesure où ces deux séquences sont davantage une approche culturelle que linguistique. L’enseignant doit tenir compte des compétences des enfants sans pour autant leur proposer une simplification extrême des activités. La méconnaissance de certains termes ou l’incompréhension de certaines situations peuvent aussi être source de progrès et de motivation.

Ces séquences peuvent être réalisées de manière transversale. C’est-à-dire que d’autres disciplines intègrent ces activités : histoire, géographie,…
Les sites suivants seront utiles aux enseignants :
Cannelle, La fête du pain, EPI, Il était une fois le pain
  à la découverte du pain :
à l’aide de l’adresse Internet suivante, l’enseignant propose aux enfants un travail sur l’histoire du pain. Il ne s’agit pas de tout comprendre détail, mais de retenir les éléments principaux de cette histoire.
Histoire du pain à raconter aux enfants par l’enseignant (en simplifiant ! !)
L’histoire du pain
L’enseignant demandera ensuite aux enfants de raconter en images et avec leurs mots cette histoire du pain. Le document sera ensuite inséré au livret final.

  la fabrication du pain :
La fabrication du pain en 8 étapes : sur cette page, se trouvent des images illustrant les différentes étapes de la fabrication du pain. L’enseignant les imprime, les découpe et en fait un jeu de cartes. Puis il présente de manière aléatoire chaque carte les unes après les autres, les enfants décrivent les images, émettent des hypothèses… Puis les enfants remettent les images dans l’ordre afin de reconstituer la chronologie de la fabrication du pain.

  Les différents pains :
1/ En France : connaître quelques types de pains français en jouant : EPI, Fête du pain (si les enfants n’ont pas accès à des postes multimédia, il est possible d’imprimer les pages et de jouer au tableau)
2/ Dans le monde : Cannelle (pour les enseignants), les pains du monde(en adaptant les textes pour les enfants, il est possible de les exploiter)
3/ Dans votre pays : l’enseignant demande aux enfants quels sont les types de pain présents dans leur pays, une visite dans une boulangerie (ou l’équivalent) peut être prévue afin de demander au boulanger de présenter les pains qu’il vend. De retour en classe, les enfants raconteront cette visite. Ce compte rendu sera ensuite intégré à la suite de l’histoire du meunier
Si cette sortie ne peut être prévue, soit un boulanger est invité dans la classe (avec un échantillonnage de pains à goûter !) soit l’enseignant apporte des images présentant les pains nationaux et demande aux enfants de les nommer, si le budget de l’école le permet, il peut également apporter différents pains pour les faire goûter.
Dans le cas du contact avec un boulanger, la langue utilisée sera la langue maternelle, mais les enfants devront ensuite raconter cette séance en français, tout en conservant les noms des pains sans chercher à les traduire.
Si les pains diffèrent suivant les régions, une carte du pays sera dessinée en y positionnant les types de pains régionaux.

Séquence 7 : Création et récréation !
Objectifs linguistiques : comprendre et respecter des consignes
Grammaire : impératif, expression de la quantité
Lexique : aliments, termes des recettes, termes des travaux manuels (découper, coller, plier…), révision des couleurs et des chiffres.

  Fabrication du pain : si la conception de l’établissement le permet. Différentes recettes sont proposées sur les sites déjà cités.
  Coloriage pour les plus jeunes, ce dessin permettra la révision des couleurs et des chiffres !
  Fabrication d’un moulin
  Fabrication d’un autre moulin

Ne pas oublier de distribuer à chaque enfant le livret contenant les histoires et l’”exposé” sur les pains ! !

Séquence 8 : élargissement
Pour les plus grands, il est possible de clore ce thème par la présentation de différents types de moulin (à vent, hydraulique, à traction animale…) et de production (moulin à huile, moulin à papier), les différents types de construction suivant les régions du monde….
Cette dernière séquence peut avoir sa place dans la préparation d’un projet pédagogique collectif présentant par exemple les métiers anciens ou traditionnels, les différents types de construction, l’alimentation…. Dans cette optique, la langue française n’est pas simplement perçue comme une discipline scolaire mais aussi comme un moyen d’accès à la culture d’autrui, comme une ouverture au monde.

Dans le cadre d’une classe hétérogène (classe d’accueil d’enfants non-francophones entre autres), ces activités peuvent permettre à chaque enfant de parler de sa culture, d’en décrire les spécificités, de l’appréhender comme faisant partie intégrante de sa personnalité tout en faisant connaissance avec les éléments culturels et sociaux du pays où il vit et de se les approprier.

Publié sur EduFLE.net

Tags:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.