La rentrée scolaire est proche dans bon nombre de pays, les cours de français vont reprendre. Pour certains élèves et étudiants, il s’agira d’acquérir de nouvelles compétences, d’atteindre le niveau recommandé par les programmes officiels et de passer leur examen de fin d’année. Pour d’autres, les plus jeunes, il s’agira de sensibilisation à la langue française, de se familiariser avec les sons et les mots les plus simples.
Une équipe d’enseignants de Macédoine du Nord a créé un kit de fiches à utiliser dans le cadre de la sensibilisation au FLE très utile.
En passant par des jeux et des chansons, les enfants découvrent la langue, et acquièrent leurs premières compétences de communication en français.
Les documents utilisés sont majoritairement des documents authentiques mettant ainsi les enfants en contact avec la culture francophone.
Interculturel, documents authentiques, jeux, chansons, que demander de plus pour assurer le succès de ces cours ?
Peut-être quelques tâches actionnelles, afin de valoriser les compétences des enfants et mettre en avant la place du français dans l’établissement proposant cette sensibilisation.
Rien de plus facile à mettre en œuvre : un blogue, un magazine interactif (par exemple avec Calaméo), un spectacle de marionnettes filmé et publié sur internet…
Léo et Sophie est un projet soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut français de Skopje dans le cadre des fonds de solidarité pour les projets innovants du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.
Il est possible de télécharger les fiches indépendamment les unes des autres ou de télécharger le kit complet, comprenant la présentation didactique de chaque fiche (niveaux, objectifs…), les jeux et le matériel pour la classe.
Des vidéos et affiches et des jeux interactifs accompagnent ce kit, sans oublier quelques fiches de grammaire.
Pas de commentaire