1er novembre 2023, la Cité internationale de la langue française ouvre ses portes à Villers-Cotterêts.
Villers-Cotterêts, lieu de signature de l’ordonnance de 1539 imposant le français dans tous les actes juridiques du royaume de France.
Villers-Cotterêts, terre d’accueil d’écrivains comme Alexandre Dumas ou son voisin géographique Jean de la Fontaine.
Voilà pour le cadre historique.
Installée dans le château restauré, la Cité internationale de la langue française a pour vocation de mettre en avant les cultures francophones par des expositions, des concerts, des festivals…
Des visites pédagogiques sont également destinées aux enseignants de français et à leurs classes. Pour l’instant, seules les activités pour les locuteurs natifs sont proposées par la Cité internationale de la langue française.
Un parcours virtuel, intitulé « Voyage en langue française », retraçant l’évolution de la langue française, est aussi à découvrir. Une fois son compte créé, une liste de plusieurs chapitres apparait, il est possible de les débloquer ou de recevoir le jour de son choix un rappel pour continuer à avancer dans le parcours. Des vidéos, des audios, des textes (courts et simples), des images, quelques jeux et un quiz en fin de chapitre y sont présentés. Destiné à préparer ou à approfondir une visite, ce « Voyage en langue française » est un outil à explorer avec ses apprenants FLE ou FLS pour en savoir plus sur la présence et la variété du français dans le monde.
Se rendre sur le site de la Cité internationale de la langue française
Parcourir le « Voyage en langue française »
Pas de commentaire